L’alchimie à livres ouverts: En quête des secrets de la matière : livres et manuscrits du XVIe au XXe siècle.

Localisation : Bibliothèque Abbe-Grégoire, salle Julien-Angelier
Catégorie : Exposition
Adresse : 4/6, place Jean-Jaurès
Cenre d'intérêt : Sciences et nature, Patrimoine / Histoire locale, Histoire
– Du 20/06/2017 au 23/09/2017
– Le 15/09/2017
– Le 17/09/2017

L'alchimie évoque les personnages mystérieux, les figures étranges, les secrets bien gardés, les rêves de puissance, et toutes les spéculations et chimères que cette pensée si singulière a pu susciter. Autour de l'or, du mercure, de la pierre philosophale et de l'élixir de longue vie, il flotte une odeur de soufre…
L'exposition se propose de clarifier l'appréhension de cette « science chimique ». Comment l'alchimie se définit-elle ? Que prétend-elle produire avec les métaux et par quelles opérations ? Quelles relations entretient-elle avec les sciences à travers les siècles, notamment la médecine ? Dans quel langage s'exprime-t-elle ? Comment croise-telle la religion ? Que devient-elle après l'émergence de la chimie ? Quelles sont ses grandes figures et ses grands textes ? Autant de questions auxquelles le parcours des pièces présentées proposera des réponses.
L'exposition fait fond sur un ensemble de documents rares appartenant à une collection privée qui nous est gracieusement prêtée pour l'occasion. Des livres issus de collections publiques, dont celle de Blois, la complètent pour offrir un panorama cohérent, jalonné par des pièces essentielles. Son commissariat scientifique est confié à Didier Kahn, Directeur de recherches au CNRS, spécialiste de l'histoire de l'alchimie et de Paracelse.

Dans le cadre des journées du patrimoine :
*Visite commentée de l’exposition et conférence par son commissaire scientifique,
Didier Kahn, vendredi 15 septembre à 18h30

Autor: José Rodríguez

Amoureux de l'Art!